8 juin 2014 à 11:44

2 EQUIPES FORMIDABLES ( article paru dans l'Echo de la Lys )

COUPE DU PAS DE CALAIS

2 ème Trophé POUR LES AIROIS

Les Airois détenteurs de la coupe, remettaient leur trophée en jeu après avoir été sacrés en championnat.

En demi-finale, les lysois étaient opposés à l’équipe de Cuinchy, habituée aux phases finales de la compétition. Au coude à coude en début de rencontre, les deux équipes démontraient toute leur détermination.  Cependant les airois allaient faire preuve de plus de maîtrise de jeu. Le banc airois joua aussi un rôle important pour aller chercher une victoire qui propulsait les blancs et bleus en finale. Philippe et petit Gauthier ne tremblaient pas pour aller chercher les derniers points victorieux. Longuenesse de son côté créait une petite surprise en s’imposant face à Mazingarbe 2 sets à zéro, score identique à celui des lysois contre Cuinchy.

La finale entre Aire et Longuenesse s’annonçait haletante. La dernière confrontation entre les deux équipes s’était soldée par une victoire airoise par le plus petit des écarts 3 sets à 2.

Les airois ne laisseront cependant aucun espoir à leurs adversaires pour cet ultime match. Les services de « Ludo » déconcertaient la réception des audomarois. « JP » en chef d’orchestre, pouvait compter sur un Maxence des grands jours. Stéphane, en bon capitaine, y allait de ses points sur son aile. Avec des attaquants en réussite, les airois se détachaient rapidement. Gauthier L formait un mur infranchissable au contre, pour finir de décourager les offensives adverses. Le libéro Sébastien était à l’affut de chaque ballon et Kévin prêt à suppléer JP à la passe. Avec des remplaçants motivés et prêts à intervenir (Philippe et Gauthier D) les airois étaient intouchables.

La finale fut à sens unique et les lysois purent fêter un nouveau doublé coupe-championnat (le second consécutif)

Les garçons remercient les féminines (elles aussi championnes) et leurs supporters  de leurs encouragements tout au long de cette journée.

Un ultime rdv attend nos garçons le 15 juin : la finale régionale qui se disputera à Aire.

FEMININES =  IDEM

Premières de leur championnat ; il ne leur manquait plus que la coupe du Pas de Calais à gagner pour finir en beauté avant la finale régionale. C’est chose faite.

C’est une équipe incomplète mais déterminée qui s’est présentée pour une 1ere confrontation contre Blendecques. Managés par Jean Paul afin de soulager  Virginie, les Lysoises ont mis en application de suite les consignes et le travail effectué  lors des entrainements. Après un 1er set remporté facilement, la rentrée de l’inépuisable présidente Mauricette montre la voie aux jeunes ; sur le même tempo et une envie de gagner qui ne décline pas, elles remportent  le gain du match.

En finale contre Cuinchy, les airoises entament le match au ralenti, mais surtout sous pression. Elles concédent  la première manche à leurs adversaires ( 25/19 ). Le 2ème set devait être gagnant pour l’équipe de copines qui espérait encore. Les Airoises prirent le taureau par les cornes et reviennent sur le terrain plus déterminées que jamais. Elles imposent un jeu efficace avec de bons retours dans les mains des passeuses Aurélie et Virginie qui servent idéalement Sandrine et Anne Sophie. Une bonne série de service de la capitaine Fabienne et des contres appliqués d’Hélène permettent de reporter la seconde manche (11/25).

Lors du tie breack, les filles savent qu’elles n’ont plus droit à l’erreur. Menant au changement de terrain, c’est tout un collectif qui s’arrache sur chaque balle et qui veut faire honneur à son public et à leurs homologues masculins venus les encourager en bloc. Le 15ème point mis par la capitaine laisse éclater un immense cri de guerre «  Chupa  chups «

C’est une joie intense qui éclate sur le terrain. C’est à cet instant où l’on pense à cette saison abîmé par la perte de notre vice président Marcel à qui nous dédions cette victoire et savons qu’il serait fier de ses joueurs(ses). Mais c’est aussi la victoire pour Laureen, Ingrid et Sylvie absentes ce jour là pour blessures ou raison professionnelle.  Merci à toutes les filles  pour votre état d’esprit et votre travail lors des entrainements que votre coach Virginie vous a fait subir. Vous êtes une équipe formidable.